Avocat garde d'enfant à Millau, Rodez

Le divorce ou la séparation des parents provoquent un certain nombre de bouleversement dans leur quotidien, mais surtout dans la vie de leurs enfants. D’ailleurs, une des préoccupations majeures dans les procédures de divorce est la résidence de l’enfant. Votre avocat en droit de garde à Millau, Maître Nicolas Cuicci-Guilland, peut vous aider et vous conseiller pour toutes les questions relatives à l’exercice de l’autorité parentale

L’autorité parentale

L’autorité parentale désigne toutes les décisions prises par les parents pour l’organisation de la vie de l’enfant, aussi bien durant le mariage qu’en cas de séparation. En effet, l’autorité parentale est conjointe de droit. Elle concerne notamment l’éducation des enfants, la santé, la scolarité, le choix de l’établissement scolaire, l’éducation religieuse…

Toutefois, en cas de séparation ou de divorce du couple pour des motifs graves, un des parents , prouvant le cas de son ou sa conjoint(e), peut demander une autorité parentale exclusive dans l’intérêt et la protection de son enfant. Quel que soit votre cas, votre avocat peut vous accompagner dans vos démarches d’autant que le droit de garde va être abordé.

Droit de garde ou résidence des enfants

En cas de séparation ou de divorce des parents, c’est le Juge aux Affaires Familiales qui décide du droit de garde des enfants, selon leurs intérêts. Dans ce cas, les enfants habiteront en résidence habituelle chez un des parents tandis que l’autre bénéficiera d’un droit de visite et d’hébergement. Ce droit peut se présenter sous diverses formes selon l’accord des parents et l’intérêt des enfants.

Le Juge aux affaires familiales peut également accorder une résidence ou garde alternée permettant aux enfants d’habiter en alternance chez chacun des parents. La durée d’hébergement n’est pas forcément identique pour chaque parent et n’alterne en rien l’autorité parentale.

Selon votre situation ou la modification de votre situation, votre avocat en droit de la famille tient compte de l’intérêt de vos enfants pour défendre vos droits.

Contact