Avocat en licenciement à Millau, Rodez

Le licenciement d’un salarié doit obéir à certaines règles très strictes. En effet, la rupture du contrat de travail doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Votre avocat en droit du travail est à votre disposition pour vous assister dans les démarches et défendre vos droits et vos intérêts.

Les principes du licenciement

Le licenciement peut se définir comme une rupture du contrat de travail, dont l’initiative vient de l’employeur. Les motifs sont nombreux, ils peuvent être personnels ou économiques. Cette prise de décision est souvent à l’origine de litiges et de contentieux entre les deux parties, c'est-à-dire le salarié et l’employeur.

Le licenciement obéit à certaines règles strictes auxquelles l’employeur doit se conformer. Il doit convoquer l’employé à un entretien préalable, rédiger une lettre de licenciement qui définit les motifs de l’acte, etc.

En cas d’absence de causes réelles et sérieuses ou de licenciement abusif, l’employeur risque un contentieux prud’homal. Le salarié peut bénéficier d’une indemnité et de la remise de documents légaux tels que l’attestation ASSEDIC, le reçu de solde de tout compte, le certificat de travail, le bulletin de paie, etc. 

En matière de licenciement économique, l’entreprise rencontre des difficultés économiques qui impliquent le licenciement d’un certain nombre de salariés.

En termes de licenciement pour motif personnel, il y a eu une faute simple, grave ou lourde. Il peut s’agir d’une insuffisance professionnelle, d’une inaptitude physique ou d’un refus d’une modification du contrat de travail.

Pour tous dossiers relatifs au licenciement, votre avocat vous fera bénéficier d’une défense solide de vos droits et de vos intérêts. 

Maître Cuicci-Guilland : votre avocat en licenciement à Millau

Comptez sur l’aide de votre avocat en droit du travail que vous soyez salariés ou employeurs à Millau, Rodez, Sévérac le Château ou les alentours.

Maître Cuicci-Guilland vous conseille et vous assiste dans la procédure amiable ou contentieuse devant le conseil des prud’hommes et défend vos droits et vos intérêts. Il s’assure que vous obteniez une indemnité de licenciement à cause du préjudice subi lié à la rupture du contrat de travail en cas d’absence de motifs réels et sérieux. 

Pour l’employeur, l’assistance de votre avocat vous permet de respecter toutes les démarches essentielles au licenciement et de vous conformer aux règles. Il vous aidera dans la rédaction de la lettre de licenciement et assure votre défense en cas de litiges avec vos salariés.

Contact

Consultez également